top of page

Shanghai Blues: l'amour, il vaut mieux en rire qu'en pleurer


Shanghai Blues est une comédie romantique au sein de laquelle la comédie prime sur le romantisme. Sorte d'anti In The Mood For Love, ici la mélancolie et la contemplation laisse place au burlesque et à l'action.


Tsui Hark nous embarque dans un triangle amoureux loufoque avec des personnages haut en couleur qui ne connaissent pas les prénoms de celui/celle qu'ils aiment : Escabeau et Do-ré-mi.


Le film fait honneur au burlesque avec son comique de situation et de répétition semblable à une pièce de Molière telle Les fourberies de Scapin comme dans la scène où les trois membres de notre triangle amoureux se trouvent dans la même pièce qu'un voleur et un ami de Do-ré-mi tout en se cachant tour à tour les uns des autres.

Malgré un sérieux peu présent, le cinéaste nous offre une esthétique soignée pleine de couleurs vives et de plans magnifiques: le plan en introduction où Shanghai brûle est particulièrement beau avec son rouge vif faisant contraste avec le bleu de la nuit qui épouse les personnages et le pont sous lequel ils s'abritent.


Tout cela tout en conservant un rythme qui ne laisse pas place à l'ennui une seule seconde, on passe d'une situation à une autre sans s'arrêter durant la totalité du film.


Cette restauration de Shanghai Blues semble alors comme un vent de fraîcheur dans le paysage actuel maussade de la comédie romantique.


Martin Aleyrangues


Comments


bottom of page