top of page

Jim Henson The Idea Man : L’Homme Orchestre



Figure culte depuis les années 1960, Jim Henson est un créateur de génie. Des Muppets à Dark Crystal, des marionnettes aux animatronics, sa créativité coupe le souffle. Elle est viscérale, généreuse et rigoureuse. Ron Howard rend hommage à un mentor spirituel dans Jim Henson Idea Man, l'homme aux milles idées.


Le film d'Howard propose une trame relativement traditionnelle : une découverte chronologique des pas de la famille Henson dans le monde du show-business international. Pourtant, la singularité du film est forgée à partir du "matériau Jim Henson" lui-même : du titre du film à son montage en passant par les interviews et les archives, Jim Henson Idea Man est un objet filmique foisonnant d'idées comme Jim Heson l'était. Les séquences d'introduction et finale sont des traces du bouillonnement créatif du personnage : la jubilation du spectateur est rendue possible par la vitesse des images, les raccords et la musique entraînante qui enrobe le tout. Un brin de folie dans la salle obscure, ponctuée par le clin d'œil d'Henson face caméra vers la fin du film. On dirait que Henson, avec tous les plans de ses programme et qui servent de matière nouvelle dans le documentaire, à lui-même créé une "machine à idée" extrêmement riche qui sert aux autres .


En un sens, Jim Henson a préparé le terrain à Ron Howard et ses équipes pour dessiner son portrait cinématographique, un condensé de son travail qui rend profond et indélébile son chemin d'artiste.


Vu par Matthieu Alfonsi





Comments


bottom of page