Pour la restauration 4 K de L’Armée des ombres (1969), chef d'œuvre de Jean-Pierre Melville présenté le 18 mai dernier au festival de Cannes dans la sélection Cannes Classics, nous avions la chance d'avoir une présentation par Jacques Dorfmann, l'illustre producteur du film.
À cette occasion, il nous a raconté une anecdote concernant la signature du film entre Melville et lui.
Alors qu'il était âgé de seulement 23 ans, Jean-Pierre Melville et lui fixèrent un rendez-vous. Le réalisateur lui proposa alors de collaborer pour deux films. Jacques Dorfmann, accepta immédiatement ce qui amusa Melville qui lui demanda alors: " Saviez-vous pourquoi deux films ?".
Jacques Dorfmann réfléchit alors et au fur et à mesure de sa réflexion se rendit compte qu'il ne trouverait aucune réponse.
Melville lui répondit alors: "On dit qu’un réalisateur ne peut jamais faire deux mauvais films de suite. Donc soit vous aurez deux bons films ou dans le pire des cas, vous aurez un bon et un mauvais film ce qui fait un ratio de 50/50, vous y trouverez alors votre compte". Ce qui fait le charme de cette anecdote est le fait que leur second film fut Le Cercle rouge (1970) également acclamé par la critique, Jacques Dorfmann avait donc bel et bien tout gagné.
Martin Aleyrangues
Comments