top of page
  • letterboxd
  • Instagram
  • Pinterest

Le Brat Pack : la jeunesse d'Hollywood des 80s


Je me promenais sur Youtube et je suis tombée sur la bande annonce d’un documentaire intitulé ‘BRATS’. Je n’ai jamais entendu parler de ça, alors ça m’intrigue, je regarde. 

J’aime beaucoup m’intéresser au cinéma et même à l'histoire des acteurs. Il m’arrive de regarder des documentaires sur des acteurs ou actrices que je ne connais pas et ça me permet d’en savoir plus sur une certaine période du cinéma. J'ai fait mes recherches et voilà ce qui est ressorti.


Alors qu’est ce que c’est le "Brat Pack" ? 


Dans les années 80, aux Etats Unis, de nouveaux jeunes acteurs émergent à Hollywood, créant une starification hors du commun et balayant les anciens du cinéma. Cela souffla comme un vent d’air frais, mais inattendu sur l’industrie du cinéma hollywoodien. 

Ces jeunes acteurs, alors méconnus, se propulsèrent sur le devant de la scène en un temps très court. 


L’origine du nom "Brat Pack" vient en fait d’un article publié le 10 juin 1985 dans le New York Magazine, et écrit par le journaliste David Blum. Alors que les jeunes acteurs sont réunis dans un restaurant au cours d’un dîner, notamment après le fameux film The Breakfast Club, les journalistes et cinéastes y voient un vrai potentiel.

Ce sont des jeunes excités par la célébrité, certains se croyant tout permis grâce à celle ci, comme le décrit David Blum. Il leur dédie un article, et, pensant au groupe des années 50 “Rat Pack” (composé notamment de Frank Sinatra, Sammy Davis Jr…), il les renomme le “Brat Pack”. 

En français, donc le “Groupe de sales gosses”. Ce nom leur colla une image que les gens ne pouvaient que “critiquer” et les désigner seulement en tant que tel. Furent inclus les jeunes entre 21 et 30 ans travaillant à Hollywood en tant qu’acteurs, et connus à cette époque. Le Brat Pack resta une étiquette qui leur colla à la peau toute leur vie et surtout pour la majorité de leur carrière de jeunesse. Le terme exposait une certaine négativité dans la façon de les décrire, une case dans laquelle ils étaient rangés car ils n’étaient pas considérés assez “intelligents” ou “réfléchis” avec celui-ci. Ils étaient les jeunes d'Hollywood, rabaissés à leur âge et leur insouciance, et pourtant, ils étaient aussi de très bons acteurs. Aujourd'hui encore, le nom leur étant attribué est considéré comme problématique, car aucun d'eux ne méritait d'être qualifié comme cela. Leur talent fut comme oublié, on avait prétendu qu'ils étaient arrivés là par hasard, alors que leur place était bien méritée. Dans un Hollywood fait d'anciens acteurs et actrices, ancrés dans une histoire du cinéma bien précise, ils se présentaient comme les arrivistes, mais que néanmoins les réalisateurs s'arrachaient, et les fans aussi, surtout la jeunesse des années 80.

“You’re no longer actors, you’re personalities. It’s all about your temperament” - Judd Nelson (acteur) dans un interview

En effet, leurs personnages étaient des personnages auxquels les gens pouvaient s’identifier, car ils semblaient réels et imparfaits. Après tout, ils représentaient les hauts et les bas de l’adolescence, les crises et les émotions. C’est aussi pour ces raisons que nombreux films de cette époque sont maintenant fameux, même si parfois un peu arriérés dans leur vision des choses et les catégorisations de la société. Encore aujourd'hui, ces films marquent les générations, faisant un portrait de l'adolescence et du passage à l'âge adulte qui plait et qui autorise celui qui la regarde à s'y projeter.


Qui sont-ils ? 


En 1885, à la sortie de The Breakfast Club de John Hughes et de St. Elmo’s Fire de Joel Schumacher, le phénomène commence. Ce sont des films de comédie, de coming of age et de romance ou de jeunes acteurs, parfois les mêmes sont découverts par le grand public. 


The Breakfast Club, John Hughes


The Breakfast Club, c'est l'histoire de 5 adolescents qui doivent passer une journée en colle, chacun pour des raisons différentes. Aucun d'eux ne se ressemblent, et pourtant, ils vont apprendre à se connaitre.


Dans The Breakfast Club, c’est notamment Judd Nelson, Molly Ringwald, Ally Sheedy, Emilio Estevez et Anthony Michael Hall, les personnages principaux qui sont projetés sur le devant de la scène et deviennent, suite à l’article, des “membres” du brat pack, même si on ne peut pas vraiment les considérer comme tel (ce n’est pas un club). Pour la majorité, leur carrière fut la plus importante dans les années 80-90. Aujourd'hui, ils ne sont pas forcément dans le paysage du cinéma autant qu'on aurait pu le penser.


St Elmo’s Fire, Joel Schumacher


De jeunes diplômés de l'université de Georgetown font, tant bien que mal, leur entrée dans la vie active et l'âge adulte.


Dans St Elmo's Fire, on retiendra notamment Demi Moore, qui encore aujourd'hui a une immense carrière en tant qu'actrice (récemment dans The Substance de Coralie Fargeat présenté à Cannes) mais aussi Andrew McCarthy qui en 2024 sort son documentaire sur le Brat Pack, intitulé BRATS.



Les autres films de la période


Si The Breakfast Club reste l’un des films les plus connus de cette époque, le réalisateur John Hughes est le créateur de bien d’autres classiques tels que La Folle Journée de Ferris Bueller, 1986 (que je vous conseille fortement, juste pour sa scène dans le musée de Chicago qui est ma THERAPIE, voir fin de la page) ou encore 16 bougies pour Sam, 1984. On peut aussi penser à The Outsiders de Martin Scorsese, qui diffère un peu plus du genre des autres films.

En somme, donc, ces films sont novateurs, et offrent une vision de l’adolescence et de la jeunesse encore à l’époque trop peu abordée au cinéma. Certains des acteurs mentionnés plus tot disent ne jamais avoir su réellement ce qu'était le brat pack, et comment il se composait. Mais la presse elle, s'emparait du sujet comme la télé le fait de la téléréalité aujourd'hui. Ils étaient presque des personnages, considérés comme une histoire à suivre dans les journaux, au fil de leurs relations amoureuses, leurs sorties et leurs amitiés.



Je vous encourage à regarder cette liste Sens Critique qui regroupe quelques films du brat pack https://www.senscritique.com/liste/brat_pack_marathon/1515249


Le documentaire BRATS de Andrew McCarthy est disponible dès maintenant sur HULU, et c'est une réunion des acteurs, qui explorent cette période et ce que cela leur a apporté ou encore, plus généralement, l'effet qu'elle a eu.




Dites moi ce que vous pensez des articles comme ça, j'espère que ça vous a plu et à bientôt !



Clara

Comments


Get the Newsletter

Thank you for subscribing

© 2024 par claracinema. Créé avec Wix.com

bottom of page